Best of
À distance
Ref
3809419

Formation - Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Intégrer les médias sociaux à son plan de communication

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
formation communication - réseaux sociaux
Formation dispensée par notre entité française.
Régime de TVA communautaire applicable
cfpj

Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est un exercice subtil qui mêle pragmatisme, ambition, souplesse et maîtrise technique. Chaque réseau social à ses règles, ses codes, ses profils d'utilisateurs et donc des manières bien spécifiques de les utiliser. Par exemple, tout le monde n'a pas intérêt à communiquer sur Tik Tok, et ceux et celles qui font ce choix le font d'une manière très spécifique. Créer une stratégie de communication sur les réseau, c'est avant tout une affaire de tactique, de réflexion, de planification. Pour réussir cette mise en oeuvre il faut donc savoir où on veut aller et comment on veut y parvenir. Et c'est tout l'objet de cette formation qui va vous aider à consolider votre plan de départ, à fixer votre façon de créer vos communautés, de les mobiliser et qui vous donnera des clefs techniques et des outils pour suivre et mesurer l'impact de votre stratégie.

Objectifs
• Communiquer autour de sa marque sur les médias sociaux.
• Favoriser une approche cohérente des réseaux sociaux.
• Tirer parti de la communauté et de la viralité.

Compétences acquises

Communiquer autour de sa marque sur les réseaux sociaux et tirer parti de la communauté et de la viralité.

Public
Responsables et chargés de communication, de marketing.

Prérequis
Avoir une connaissance fine des réseaux sociaux ou avoir suivi la formation "Investir les réseaux sociaux".
Programme
Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Développer une stratégie d'intégration des réseaux sociaux

  • Évaluer la valeur ajoutée des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
  • Définir ses objectifs : communiquer autour de la marque, générer du buzz, nouer des partenariats.
  • Connaître les types de projets adaptés aux réseaux sociaux.
  • Favoriser une approche cohérente des réseaux sociaux.
  • Maîtriser la liaison entre réseaux sociaux et communication interne.
  • Tirer parti de la communauté et de la viralité.


Animer une plateforme communautaire pour assurer une présence continue

  • Bonnes pratiques d'animation sur les plateformes communautaires.
  • Bonnes pratiques pour répondre aux insight clients, construire, animer et développer des communautés.
  • Savoir modérer sa communauté.
  • Organiser un événement sur les plateformes communautaires.
  • Appréhender les Chatbots, un enjeu déterminant pour les marques.

Définir une stratégie sur les réseaux sociaux : une nécessité fondamentale qui s’apprend.

  • Une stratégie a plusieurs dimensions, plusieurs horizons de temps, une souplesse à créer : l’adaptation et la réactivité sont des clés évidentes du web. Cependant, la ligne, les objectifs de fond, la vocation transformatrice et l’amplification de la voix d’une entreprise sur le web doit passer par la formalisation d’un plan clair et actionnable.
Points forts
Nos intervenants
Virginie PELLETIER
MATTEA COMMUNICATION
VINCENT LECOQ
EURL MERKUTIO
Emeraude Lamiet
L'Homme qui à vu l'Ours
Audrey GAUTHIER
SARL NETWORKSTORIES
Kim DEZEQUE
MERKUTIO
Laurent BOUR
Laurent BOUR
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.